eprg consulting
Une équipe jeune et dynamique, composée de professionnels passionnés, curieux et volontaires. Senjaay International est l’association d’un binôme très complémentaire, jeune et dynamique pour booster la partie préparation et envoi de commande. Passionnés dans le domaine de la vente en général. Enfin, la curiosité et le volontariat pour la recherche de nouveautés et de partenariat.
2016/2017 : Titre professionnelle gestionnaire de paie afpa
2010/2011 : Master 2 management et stratégie d’entreprise estc avec comme sujet de mémoire « le commerce électronique problématique : quel avenir pour le commerce électronique (e-commerce) au Sénégal »
2009/2010 : Master manager d’entreprise emd
2008/2009 : Master comptabilité, finance, fiscalité et patrimoine – Université Paul Cézanne Aix Marseille 3
2005 /2008 : Licence économie et gestion – Université Paul Cézanne Aix Marseille 3
2013 – 2015 : Assistante marketing et commerciale – Eprg consulting (Dakar)
• politiques marketing et commerciales
• management et gestion équipes commerciales
• communication
2012 : Assistante responsable – Magasin Dia Cabassud Marseille
• management d’équipe, relations clients
• gestion de stock : inventaires, commandes et réception
• merchandising, mise en rayon et activités promotionnelles
2007 à 2011 : Mc Donald’s – La valentine Marseille
2010 : Speeder – Marseille
• développement site internet / veille concurrentiel
• responsable des ventes/ responsable marketing
• élaboration et tenue tableau de bord
• gestion de stock
2008 : Secours populaire – Marseille
• gestion des stocks et saisie des factures
• élaboration bilan et compte de résultat
2007 : Agence immobilière La Comtesse – Marseille
A Propos de l’équipe
Une équipe jeune et qualifée

superviseur
Controle et gére les promoteurs a bien assurer leur travail sur le terrain

promoteur
assurre la distribution des produits dans les boutiques magasins tabliers…

e-commerce
gére et assure les ventes sur le net afin de faciliter la taches des commerciales

Senjaay International est une entreprise individuelle spécialisée dans le conseil et la vente de produits exotiques provenant de l’Afrique et plus précisément du Sénégal pour la revente et la livraison en France et en Europe ainsi que des produits agro-alimentaires (riz, huiles, épices, lait, eaux, jus de fruits, boisson gazeuse…) et non alimentaires (produits électroniques et électroménagers… ) pour une revente et une livraison au Sénégal.
L’entreprise a décidé de se tourner vers une activité internet qui permet d’élargir sa cible marketing et d’éliminer toutes les frontières géographiques. En effet, est apparue avec l’essor d’internet, une nouvelle forme de commerce : le commerce électronique (e-commerce) qui constitue en soi une véritable innovation bouleversant sur son passage les vieilles habitudes du commerce. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de mettre en place un site marchand qui permet aux clients d’accéder à un marché virtuel où il est possible d’effectuer des achats n’importe où et n’importe quand dans la journée.
Senjaay International s’engage à proposer à ses clients des produits de marques avec un rapport qualité-prix très intéressant. Un concept « simple et révolutionnaire », une image forte : « faire ses achats sur internet, mais à prix discount », et une nouvelle vision du commerce qui va révolutionner la vie des sénégalais de la diaspora. D’où le slogan : « le click qui va révolutionner votre vie ».
En résumé, l’idée est de mettre en place une boutique de vente en ligne pour la diaspora sénégalaise en particulier, en leur proposant des produits provenant de leur pays à un coût moins exorbitant que ceux pratiqués sur le marché. Mais aussi la possibilité de faire les courses pour leur famille qui est restée au pays. En effet, le marché de la diaspora est très porteur et permettrait de développer l’activité du site en Europe et au Sénégal
Cette notion de marché de la diaspora comprend deux opportunités du fait qu’il y a des possibilités aussi bien au niveau de la fourniture des produits physiques que des services. Il s’agit :
- BtoD orienté vers les consommateurs de la diaspora
- Split marketing (la diaspora paye les produits à l’étranger et la consommation se fait dans le pays d’origine). Les produits qui sont commandés par la diaspora sont livrés aux destinataires de leur choix dans leur pays d’accueil. Ce marketing concerne des groupes spécifiques d’africains expatriés vivant en Europe et en Amérique.
Le responsable commercial sera chargé de la recherche des produits, l’étude des prix et la négociation fournisseur. Le responsable technique quant à lui s’occupera de la partie technique du site internet ainsi que la stratégie de communication. Au début de l’activité, la préparation et l’envoi des commandes seront assurés par moi-même au niveau de la France et par mon partenaire et son équipe au niveau du Sénégal.
Senjaay International est né de la volonté de sa dirigeante de proposer un projet e-commerce innovant à des consommateurs recherchant des produits au rapport qualité-prix plus intéressant que ceux proposés sur le marché. C’est ainsi que nous avions fait une formation en Master 2 Management et stratégie d’entreprise à l’ESTC avec comme sujet de mémoire « le commerce électronique problématique : quel avenir pour le commerce électronique (e-commerce) au Sénégal ».
Etant moi-même sénégalaise de la diaspora je suis toujours excédée et étonnée de la cherté des prix des produits exotiques lorsque je me rends chez les commerçants revendeurs de ces produits. Cet étonnement vient du fait que, connaissant les prix de ces produits dans les pays d’origines, les prix pratiqués par les commerçants sont à mes yeux trop exorbitants. C’est la raison pour laquelle le fait de mettre en place un site marchand permettant l’élargissement de sa clientèle donnera l’opportunité de pratiquer des prix plus abordables poussant ainsi les consommateurs à acheter ces produits beaucoup plus souvent.
Ensuite vient le fait que nous, africains de la diaspora, envoyons de l’argent à nos proches pour l’achat de la ration alimentaire, d’équipements pour la maison… mais force est de constater que la plupart du temps cet argent est utilisé à d’autres fins. Donc ces derniers pourront maintenant passer par le site pour acheter directement ces produits qui sont livrés à la personne de leur choix aux pays d’origine. De ce fait nous mettons en place le site marchand www.senjaay.fr dont l’activité va au début se concentrer en France et au Sénégal. Pour la partie Sénégal, les consommateurs pourront accéder au site pour faire leurs courses. Il s’agira de mettre en place des partenariats avec les entreprises pour des accords avec leurs salariés en attendant d’élargir sa clientèle locale.
Deux personnes aux compétences complémentaires sont à l’origine du projet, la première à savoir moi, est une ancienne adjointe directrice de magasin d’agro-alimentaire et ayant travaillé dans le domaine du e-commerce. Le second, est consultant en marketing et logistique et gérant d’une entreprise de vente de produits agroalimentaires. Ce dernier est le partenaire avec qui je vais travailler au Sénégal car disposant d’une centrale d’achat ainsi que de points de vente répartis un peu partout. Il sera donc chargé de traiter et de livrer les commandes pour le Sénégal. Ensemble nous souhaitons proposer un service de vente en ligne de qualité à des prix raisonnables, permettant ainsi l’accès au plus grand nombre à des produits bien souvent trop chers pour certains budgets.
Senjaay International souhaite rendre beaucoup plus accessibles les produits exotiques en provenance du Sénégal et ainsi accroître la demande. La société désire proposer une plateforme regroupant un large choix de type de produits originaux et de qualité, adaptés à différents budgets, afin de permettre au plus grand nombre d’en bénéficier. Le but est d’évoluer progressivement, en commençant dans un premier temps la commercialisation à l’échelle nationale, puis suivant les possibilités, un développement à l’échelle internationale. Notre but est donc d’apporter une nouvelle vision du commerce qui va révolutionner la vie des sénégalais, qu’il soit à l’extérieur ou l’intérieur du pays. D’où le slogan: « le click qui va révolutionner votre vie ».
Cependant, le développement du site passe par la mise en place de partenariats avec des entreprises nationales et internationales. Ces partenariats vont nous permettre d’obtenir une certaine notoriété et le référencement dont le site a besoin pour sa survie et sa pérennité. Travailler directement avec les comités d’entreprises, les transporteurs, les commerçants, les administrations des écoles etc… pour leur permettre d’intégrer un service de coopérative de ravitaillement en produits de la boulangerie et des denrées de premières nécessités. Tout en leur donnant aussi l’occasion de sponsoriser leurs produits sur les sacs en papier publicitaire dans notre réseau de pdv avec nos promoteurs et le e-marketing pour la publicité dans notre site.
